28 avril 2011

Tours > Munich

Départ le 26 avril , à 17h12 de la gare de Tours. Arrivée prévue à 7h16 à la gare principale de Munich.

Premier train

Le trajet était déjà mouvementé dès le début ! La SNCF a eu la bonne idée de changer le type de rame de TGV, pour aller à Montparnasse. Du coup, certaines personnes avaient acheté des places dans des wagons qui n'existaient plus ! Le train était moins long, mais plus haut. Par conséquent, les gens en 2nde s'asseyaient où ils voulaient. Jusque là tout va bien me direz-vous, mais c'était sans compter le groupe de touristes chinois qui tenaient absolument à s'asseoir aux places qu'ils avaient achetés ! A suivi une dispute en anglais entre nos fameux touristes asiatiques et deux vieilles dames. Je crois bien qu'un des touristes a dû répété  "We bought our ticket ! Where is your ticket ?" une bonne dizaine de fois...

Paris

Paris, Gare de l'Est (Source : rail.lu)
Malgré tout, le train arrive à Montparnasse (avec bien sûr 5 bonnes minutes de retard). Mission : trouver un taxi ! Il faut d'abord trouver est-ce qu'ils arrivent... et tirer ma valise qui doit peser 3 tonnes jusque là-bas ! Heureusement, je n'ai pas eu trop longtemps à attendre. Je suis tombée sur un chauffeur sympa, qui bavardait un petit peu, tout en slalomant entre les bus et les cyclistes. Honnêtement, je suis surprise qu'il n'y ait pas plus d'accidents....

Même si le temps était compté, traverser Paris à 19h quand il fait un temps superbe, c'est génial ! Même la Seine est belle ! 19h40, j'arrive Gare de l'Est. Petit repas sur le pouce (pâtes au pesto, mmmhh !) et j'attends que la voie s'affiche. A côté de moi, une famille australienne qui vont également à Munich, et que je guide vers le quai :)

Deuxième train


Etape suivante, trouver la voiture et le compartiment ! Certains ont des couchettes, d'autres pas. Si on veut l'aide d'un contrôleur, il faut savoir parler allemand ! Le train est un City Line Night allemand de la Deutsche Bahn et les contrôleurs sont allemands aussi.


Je trouve enfin ma place. On est 6 dans le compartiment et mes compagnons de voyage ont l'air super sympa :
  • Lisa, une Australienne qui vit à Londres et va voir un ami à Munich;
  • Jessi, une Chinoise qui fait ses études à Munich et avait passé quelques jours à Paris;
  • Israel, un Américain qui se fait un petit tour d'Europe après avoir étudié un semestre ici;
  • Saraf et Huey, deux cousins originaires du Koweit : le premier dirige une équipe d'ingénieurs dans les télécom pour le gouvernement, le second fait ses études à Malte. 
De gauche à droite : Jessi, Israel, Saraf, Huey et Lisa
On a pas mal discuté (Jessi un peu moins, car elle ne parle quasiment pas anglais, seulement le chinois et l'allemand), noté les différences entre nos pays, comparé les cris d'animaux dans chacune de nos langues (!!) et essayé tant bien que mal de dormir un peu...
6h30 du mat' : contrôle des passeports par des policiers allemands, en civil : sweat à capuche, jeans,... D'après Jessi, qui vit en Allemagne depuis 6 mois, c'est monnaie courante. Ils ont regardé à la loupe (au sens propre !) les passeports de 2 Koweïtiens... comme quoi, des préjugés subsistent partout... 


Lisa et moi
La nuit a été longue ! ;)





















Le train est finalement arrivé avec une heure de retard à Munich. J'ai attendu mes colocataires pendant 1h30 à la gare, car ils rentraient de vacances et leur vol a atterri dans la matinée. Après un court trajet en S-Bahn (le RER local) me voilà arrivée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire