23 mai 2011

Premier musée : Neue Pinakothek

Alte Pinakothek


Le week-end dernier, le temps ne nous a pas vraiment gâté. Du coup, j'ai décidé d'en profiter pour visiter un musée. Il y en beaucoup à Munich, notamment le Deutsches Museum, le Bayerisches Nationalmuseum,... Mais si vous voulez vous faire un week-end "musée", la meilleure solution est sûrement d'aller dans le quartier des Pinacothèques, près de l'Université.





On y trouve 3 musées de peinture côte à côte :
  • Alte Pinakothek : oeuvres du XVIème au XVIIIème siècles, notamment de Rubens et de Rembrandt
  • Neue Pinakothek : oeuvres du XIXe et XXe siècle. Je détaille un peu plus bas ;)
  • Pinakothek der Moderne : ouverte seulement depuis 2002, elle rassemble une collection d'art moderne, d'art contemporains, de design et d'architectures (maquettes).
La période de la Nouvelle Pinacothèque étant celle qui m'intéressait le plus, j'ai décidé de commencer par celle-ci.



Première bonne surprise, le dimanche, l'entrée a un tarif unique : 1€ ! A ce prix là je vais pouvoir en visiter souvent :)
Le musée compte environ une trentaine de salle, et en prenant son temps, il faut bien 3 heures pour faire le tour. Toute la première partie est consacrée à des peintres allemands du XIXe qui me sont totalement inconnu, donc je vais passer rapidement sur cette partie. On y trouve des paysages grecs, italiens mais aussi allemands, des portraits, quelques scènes mythologiques ou religieuse.

La partie qui m'a le plus intéressée est celle se situant dans les dernières salles. J'ai eu la chance d'admirer, entre autres : Le déjeuner dans l'atelier de Manet, Les nymphéas de Monet, La naissance de Gauguin,... Il y a aussi plusieurs toiles de Cézanne, La musique de Klimt , des sculptures de Rodin. J'ai pris seulement deux photos, mais ce sont les deux oeuvres les plus marquantes de ce musée : La valse de Camille Claudel et Les tournesols de Van Gogh.




A voir absolument si vous venez à Munich !

2 commentaires:

  1. L'art après la gastronomie , Laura ! ou si tu veux les nourritures "intellectuelles " après les nourritures terrestres !! M . et P

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien sûr ! Même si les Allemands ont quelaues inquiétudes à propos de la nourriture terrestre en ce moment, la faute à cette fichue bactérie...

    RépondreSupprimer