8 mai 2011

Premiers jours à Munich (3/3) : Westpark

Dernier article de la série "Premiers jours à Munich" : le 1er mai !

En bleu, mon itinéraire tortueux (4,2km)  jusqu'à Westpark !
D'abord, quelques précisions sur cette journée du 1er mai en Bavière : c'est un jour férié (Fête du travail, comme chez nous, qui fait craindre des manifestations, surtout dans le Nord de l'Allemagne). En l’occurrence, cette année, ça tombait un dimanche... D'autre part, je n'ai vu personne offrir du muguet. Je ne sais pas du tout si ça pousse aussi par ici. Cependant, il existe bel et bien une tradition pour le 1er mai : le Maibaum. Je vous laisse cliquer sur le lien (qui vous mènera à notre Encyclopédie libre préférée), car malheureusement, je n'ai pas pu assister aux festivités, pour cause de pluie.

L'après-midi, malgré des courbatures, des ampoules aux pieds et une météo assez changeante, j'ai décidé d'aller visiter Westpark.

Grillades à Westpark

Je suis donc partie à pieds, longeant des rues qui me semblaient interminables et désertes (bienvenue en Allemagne le dimanche...) pour finalement réussir à rentrer dans un dédale de petites allées. Ce que je ne savais pas, c'est que ce que je prenais pour une partie de Westpark sur mon plan, était en fait un ensemble de petits jardins privés. La plupart étaient très jolis, bien entretenus. Il y avait d'ailleurs des gens en train de jardiner dans leur petit bout de terrain. Je pense que c'est sympa comme solution alternative, quand on habite en appartement.

Bref, je ne sais pas combien il y en avait, mais c'était vraiment immense. J'ai donc repris une rue normale (entendre "goudronné") pour retomber sur Weststraße, une rue dans laquelle j'étais passée au début... Je l'ai donc continuée, jusqu'à passer le pont sur l'autoroute. Et là, enfin, Westpark !


Pagode thaïlandaise


C'est un parc très grand, avec des zones boisées, vallonnées, un lac et des grandes plaines, où les gens jouent au foot. Ce qui m'a frappée, c'est le contraste avec la rue : la verdure, et puis surtout, la foule ! Une population cosmopolite, qui faisait des grillades et pique-niquait (oui, oui à 16h, c'est tout à fait normal !) autour du lac.

En faisant le tour du lac, j'ai enfin trouvé ce pourquoi j'étais venue (et que mon coloc m'avait conseillé) : la pagode thaïlandaise : un projet germano-thaïlandais des années 90, il me semble. C'est assez étonnant de tomber sur ce genre de constructions en plein cœur de Munich, mais finalement, ça colle bien au côté cosmopolite de l'endroit.


En revanche, ce que je ne savais pas, c'est qu'il y avait trois autres jardins / temples sur le thème de l'Asie ! On peut donc se promener sur les pontons en bois du jardin japonais, admirer un temple népalais et flâner dans le "Jardin de la vie" d'inspiration chinoise, dans lequel le promeneur est invité à méditer sur le sens de son existence... A l'entrée de chacun de ces temples, on peut trouver un panneau explicatif sur la philosophie qui l'a inspiré. Explications en allemand, donc ce n'est pas forcément évident !

Temple népalais
Jardin japonais



Magnolias en fleur






Ambiance zen, n'est-ce pas ? :)








Jardin chinois
 Assoiffée après avoir autant marché, je me suis installée en terrasse à côté de la roseraie pour prendre un goûter à l'allemande : Bretzel et Radler. Les bretzels ne sont pas comme ceux qu'on trouve en France pour l'apéritif, ils sont bien plus gros et un peu brioché à l'intérieur. L'extérieur est plutôt craquant, avec quelques grains de gros sel. Quant à la Radler, c'est l'équivalent de notre panaché. Très fraiche  :) Et bien sûr servie dans un verre d'un demi-litre, la taille standard ici ! Photos à suivre dans un prochain article ;)

4 commentaires:

  1. Raaadleeeeeeeeeerrrrrrrr !!!!!!!

    "Trinken Radler, Fühlen besser" !!!!!!

    Tutututututut !!

    RépondreSupprimer
  2. c'est toujours aussi interessant tes reportages Laura !! on se promène ainsi à Munich avec toi !! Et on t'embrasse !!M et P !!!(tu as deviné bien sûr !)

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop beau... je t'envie un peu !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que vous veniez visiter alors !! C'est vraiment une ville très agréable à vivre. Il y a 1,3 millions d'habitants et pourtant on trouve toujours un coin de nature à 2 pas de chez soi où se ressourcer ;)

    RépondreSupprimer